L’E.F.T, la libération émotionnelle au bout des doigts

EFT = Emotional Freedom Technique

Durant notre vie, nous accumulons, au fil des expériences, des charges émotionnelles qui se transforment en noeuds énergétiques qui vont être à l’origine de comportements, tensions, réactions et souffrances car le corps et l’esprit gardent tout en mémoire.

Bien souvent changer de comportement, calmer le mental, le stress, les peurs…passe par le mental. Et c’est déjà un énorme travail que de conscientiser les choses !

Cependant, si vous souhaitez apprendre à faire du vélo en prenant un livre et en intellectualisant les choses, saurez vous faire du vélo ? Seule l’expérience par le corps vous le dira, non ? Pourquoi serait ce différent quand il s’agit du stress, de la peur, de la volonté de changer un comportement, des addictions…?

Par l’EFT, il s’agit de se (re)connecter à ses ressentis, qu’ils soient corporels ou émotionnels, pour les exprimer à voix haute tout en tapotant doucement, du bout des doigts, sur des points précis du corps (visage, buste, mains).

Cela facilite la libération des messages, des expériences et souvenirs, de sorte à apaiser le corps et l’esprit en les dépolluant de ce qui ne  sert plus et en ancrant de nouvelles intentions pour soi.

L’EFT permet un réel travail sur soi, en douceur, étant une technique de “thérapie brève” permettant des résultats rapides et définitifs.

Tant qu’il y a des émotions, l’EFT sera adapté pour adultes, adolescents et enfants : mal être, anxiété, manque de confiance en soi, peurs, phobies, addictions, troubles du sommeil, tensions physiques…. C’est aussi un outil particulièrement adapté à tout trauma récent ou passé.

Et ce qui est génial dans cette pratique, c’est qu’il s’agit aussi d’un apprentissage et qu’il est possible de se l’approprier et de le refaire chez soi

L’EFT plus que magique c’est énergétique

Comment l’EFT fonctionne ?

Avec les doigts, l’index et le majeur, il s’agit de stimuler certains endroits du corps (tête, torse, mains), des points d’acupuncture, en récitant des phrases courtes (ou non selon l’âge) liées au problème. Accessible à tous, sans aiguilles, et bénéfique dès le plus jeune âge.

Pratiquer une ronde d’’EFT, c’est un peu comme vider la corbeille, supprimer tout ce qui encombre, tous les éléments trop lourds qui ralentissent.

C’est écouter les signaux d’alertes, les ralentissements, les blocages pour fluidifier son fonctionnement. En réalité, fluidifier la communication corps-esprit.

L’EFT une méthode préventive issue de la psycho neuro-immunologie. La pratique a donc un impact sur la santé physique, psychologique et le système immunitaire de tous, adultes, adolescents, enfants.

L’EFT pour Enfants et Adolescents ?

Nos enfants sont des éponges et ne sont pas toujours en capacité d’exprimer verbalement leurs émotions. Quoi de plus normal puisque le cerveau de l’enfant, jusqu’à 5 ans, ne le lui permet pas, les parties gérant émotions et raison étant déconnectées. Cette capacité de connexion entre émotions et raison se construira au fil du développement de l’enfant et l’adolescent.

C’est pourquoi l’enfant est dans l’ici et maintenant avec sa propre logique d’enfant, sa propre manière de penser.

Ces moments, que les adultes peuvent percevoir comme des « crises », cachent bien souvent un trop plein d’émotions qu’il est bon d’écouter pour l’aider à exprimer ses émotions permettant ainsi la stimulation de la connexion entre émotion et raison.

L’EFT est un outil de choix à leur offrir pour leur permettre de se LIBÉRER de toutes sortes d’émotions plus ou moins bienvenues, des « déchets émotionnels » qui se sont accumulés au fil des heures, des jours peut-être.

Se libérer de ces déchets émotionnels permet à nos enfants d’atteindre leur plein potentiel et leur paix intérieure.

Prenons un exemple…

Face à une situation qui lui parait injuste, votre enfant peut se sentir triste, abandonné, en colère. Dans son monde intérieur, cela peut se traduire par des pensées automatiques comme « On m’aime moins que ma sœur » ou encore « Je suis invisible ».

Ces pensées et émotions négatives créent des tensions en lui et au sein de la famille. Votre enfant peut même somatiser.

Et si, au moment où l’enfant interprète une situation et ressent une émotion négative, il était possible de l’aider à l’exprimer ?

Le choix de se libérer de ses émotions négatives, d’écouter les signaux de son corps et de ne plus porter ce poids sur ces épaules.

Quand proposer une séance d’EFT à l’enfant et l’adolescent ?

  • Pour anticiper un événement anxiogène : rentrée scolaire, sortie de zone de confort, déménagement, examen, etc…
  • En cas de troubles du sommeil, de terreurs nocturnes
  • Problèmes d’énurésie
  • Pour faciliter les apprentissages
  • Diminuer une colère vécue dans la journée 
  • Pensées automatiques négatives comme « Je suis nulle », « Je n’y arriverai jamais » 
  • Sentiments d’injustice « C’est pas juste, elle en a plus que moi » 
  • Problèmes psychosomatiques : eczéma, TOC, hyper activité, etc…
  • Objectifs d’amélioration de mémoire et de concentration 
  • Manque de confiance en soi et en ses capacités 
  • Troubles alimentaires
  • Difficultés à gérer ses émotions

Ce que Ho’o Coaching propose ?

  • Des séances individuelles adaptées aux enfants à partir de 6 ans : la durée n’excède pas 30 minutes jusqu’à 12 ans, au delà la durée varie entre 45 minutes et 1h selon l’enfant / adolescent
  • Des Ateliers collectifs d’1h pour les enfants de 6 à 12 ans (6/9 ans et 10/12 ans)
  • Des Ateliers collectifs auprès des écoles, collèges, centres de loisirs, associations, maisons pour tous

Informations et Réservations de votre séance d’EFT Adulte / Adolescent / Enfants

A domicile, du lundi au jeudi de 9h à 19h et samedis de 9h à 12h

En visio (adultes uniquement) du lundi au jeudi de 8h à 21h et samedi matin de 9h à 12h

Au cabinet paramédical de Rivery les vendredis de 8h à 20h

ho.o.coaching@gmail.com
06.12.66.38.60