L’EFT pour les enfants et ados

Nos enfants sont des éponges et ne sont pas toujours en capacité d’exprimer verbalement leurs émotions. Quoi de plus normal puisque le cerveau de l’enfant, jusqu’à 5 ans, ne le lui permet pas, les parties gérant émotions et raison étant déconnectées. Cette capacité de connexion entre émotions et raison se construira au fil du développement de l’enfant et l’adolescent.

C’est pourquoi l’enfant est dans l’ici et maintenant avec sa propre logique d’enfant, sa propre manière de penser.

Ces moments, que les adultes peuvent percevoir comme des « crises », cachent bien souvent un trop plein d’émotions qu’il est bon d’écouter pour l’aider à exprimer ses émotions permettant ainsi la stimulation de la connexion entre émotion et raison.

L’EFT est un outil de choix à leur offrir pour leur permettre de se LIBÉRER de toutes sortes d’émotions plus ou moins bienvenues, des « déchets émotionnels » qui se sont accumulés au fil des heures, des jours peut-être.

Se libérer de ces déchets émotionnels permet à nos enfants d’atteindre leur plein potentiel et leur paix intérieure.

Comment l’EFT fonctionne ?

Avec les doigts, l’index et le majeur, il s’agit de stimuler certains endroits du corps (tête, torse, mains), des points d’acupuncture, en récitant des phrases courtes (ou non selon l’âge) liées au problème. Accessible à tous, (et sans aiguilles ouf) et bénéfique dès le plus jeune âge.

Pratiquer sa ronde d’’EFT, c’est un peu comme vider la corbeille, supprimer tout ce qui encombre, tous les éléments trop lourds qui ralentissent.

C’est écouter les signaux d’alertes, les ralentissements, les blocages pour fluidifier son fonctionnement. En réalité, fluidifier la communication corps-esprit.

L’EFT une méthode préventive issue de la psycho neuro-immunologie. La pratique a donc un impact sur la santé physique, psychologique et le système immunitaire de nos enfants.

Prenons un exemple…

Face à une situation qui lui parait injuste, votre enfant peut se sentir triste, abandonné, en colère. Dans son monde intérieur, cela peut se traduire par des pensées automatiques comme « On m’aime moins que ma sœur » ou encore « Je suis invisible ».

Ces pensées et émotions négatives créent des tensions en lui et au sein de la famille. Votre enfant peut même somatiser.

Et si, au moment où l’enfant interprète une situation et ressent une émotion négative, il était possible de l’aider à l’exprimer ?

Le choix de se libérer de ses émotions négatives, d’écouter les signaux de son corps et de ne plus porter ce poids sur ces épaules.

Quand proposer une séance d’EFT à l’enfant et l’adolescent ?

  • Pour anticiper un événement anxiogène : rentrée scolaire, sortie de zone de confort, déménagement, examen, etc…
  • En cas de troubles du sommeil, de terreurs nocturnes
  • Problèmes d’énurésie
  • Pour faciliter les apprentissages
  • Diminuer une colère vécue dans la journée 
  • Pensées automatiques négatives comme « Je suis nulle », « Je n’y arriverai jamais » 
  • Sentiments d’injustice « C’est pas juste, elle en a plus que moi » 
  • Problèmes psychosomatiques : eczéma, TOC, hyper activité, etc…
  • Objectifs d’amélioration de mémoire et de concentration 
  • Manque de confiance en soi et en ses capacités 
  • Troubles alimentaires
  • Difficultés à gérer ses émotions

Ce que Ho’o Coaching propose ?

  • Des séances individuelles adaptées aux enfants à partir de 6 ans : la durée n’excède pas 30 minutes jusqu’à 12 ans, au delà la durée varie entre 45 minutes et 1h selon l’enfant / adolescent
  • Des séances parent/enfant permettant d’engager le dialogue entre eux ou simplement d’accompagner son enfant dans l’apaisement. Il s’agit également d’un apprentissage commun que vous pourrez reproduire à la maison
  • Des Ateliers collectifs d’1h pour les enfants de 6 à 12 ans (6/9 ans et 10/12 ans)
  • Des Ateliers collectifs parents/enfants de 2 à 8 ans qui permettent également aux parents d’échanger entre eux
  • Des Ateliers collectifs auprès des écoles, collèges, centres de loisirs, associations, maisons pour tous

Pour plus d’informations, contactez-moi

ho.o.coaching@gmail.com
06.12.66.38.60

Pour réserver une séance EFT individuelle enfant / adolescents / parent-enfant

La programmation des Ateliers collectifs apparait dans la page Evènements à venir